Paradis

Ce midi, retour…

J’évite quand le temps me le permet de fréquenter le fastfood de la gare ou même les sandwicheries diverses et variées!

Alors, comme aujourd’hui (1h pas plus!!!) je sors de la gare et je vais me restaurer alentour. Oh! pas dans les brasseries du boulevard, complètement bondées et hors de prix, non, dans un de ces petits restaus dans les rues adjacentes.

Aujourd’hui, je vais côté gauche de la petite rue, avec une formule tout compris à 8 euros! Même en province, nous n’avons pas ces prix là! 8 euros entrée/plat/dessert!

Je rentre, tout est bondé!

Le serveur me fait, nous avons une place pour vous!

Ok, parfait, je regarde tout autour de la salle et je ne vois place qui vive, euh! aucune place qui soit libre!
Le serveur a du suivre mentalement mon cheminement, car il s’approche et me sert un verre apéritif pour patienter, le temps de mettre la table.

Je patiente donc, il a posé le verre sur le comptoir, près de ce qui pourrait ressembler à un cendrier.
Sauf que, ce n’est pas un cendrier, c’est un comment dire, je n’ai pas vraiment le mot qui convient, une sorte de coffret pieux, une vierge en fond sur la partie verticale, et dans le coffret des bougies.

Je suis intrigué, vraiment. Je regarde tout autour, le décor est bigarré, pour ne pas dire bizarre, indéfinissable, enfin, le genre de déco qu’on n’imagine pas chez soi en tout cas.

Mon regard revient du côté du comptoir, et j’aperçois sous mon nez, en fait c’est plutôt une chaleur qui me fait reculer la main brutalement. En effet, je viens de réaliser vivement que deux bougies de table se consument sous mon nez. Deux bougies qui doivent provenir de ce fameux coffret pieux! Et tout au pied des petites bougies, trois ou quatre vierges différentes, des statuettes alignent leurs silhouettes que je ne reconnais pas vraiment, sauf celle qui vient de Lourdes (tu sais, ces statuettes gourdes qui permettent de transporter une peu de cette eau miraculeuse de la grotte).

Je viens d’un seul coup de réaliser le pourquoi du nom du restau !!! Paradis !

Je bois mon apéro sans que je puisse clairement identifier le breuvage. Celui-ci à l’apparence d’une Sangria, couleur rouge léger avec ces morceaux d’agrume qui flottent en surface, mais au goût, cela ressemblerait plutôt à un Kir ! Le tout est un peu tiède.

La cloche retentit! le serveur espiègle souhaite la bonne année à toutes les tablées.

Ma table est prête. Il me reste 3/4 d’heure, je n’aurai pas le temps de prendre ma mousse au chocolat. Le serveur m’offre un café au bar et je file en TGV.

Si vous passez par là, sortez de la gare !!!

medium_paradis.2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.