Mon TGV a changé ! Il a prix des couleurs du Sud… Vi vi vi, il s’est mis aux couleurs de Christian Lacroix. Le design a du coup un air léger . Les sièges ont subi une cure d’amaigrissement, du dossier un peu massif et parallélipédique, nous sommes passés désormais à un dossier très mince, avec une forme de virgule horizontale, une mini vague.
Côté espace, je ne suis pas sûr que ce soit moins compacté qu’auparavant (je parle des secondes, vi je voyage en seconde), mais alors côté pied, c’est vraiment aérien, le carré dispose d’une table, sans aucun piètement au sol… Entièrement suspendu, et côté siège, c’est pareil ! (Meuhhhh! Nan!, y a qd même un pied, c’est pas encore le 3ème millénaire! Mais qand même c’est un seul pied central pour les deux sièges côte à côte, du coup, j’ai presque l’impression d’avoir de la place pour mes jambes.
Deux carrés par wagon désormais à chaque extrémité de voiture, et au centre, un espace pour les bagages.C’est pas mal vu.
Les coloris sont beaucoup moins ternes que la version initiale, le rouge orangé le dispute au mauve et au bleu, c’est assez réussi, enfin, moi je trouve. Ah! Pour finir, sens du détail, l’espace à bagage au-dessus de ma tête imite (mince, j’ai plus le mot, là! Gggrrrrr!, tu sais, le tissu, généralement rouge, avec un motif en relief, gauffré, cela m’y fait penser…,) Ah! J’avais pas vu, mais il y a une seconde mini tablette pour petit objet ou vêtement.
J’oubliais, le sol, une moquette assortie, dans les tons mauve je crois, avec des motifs genre traces d’eau javel, que si jamais je fais çà chez moi, je vais entendre parler du pays pendant des années. Et pour compléter la déco, un plafond dans les tons gris bleu. Même pour un dichromate comme moi, c’est franchement du meilleur goût.
Au final, c’est plutôt réussi, avec une atmosphère éthérée.
PS: M.Lacroix ne doit pas se restaurer au bar du TGV, là en revanche, c’est zéro pointé. D’une part, on a franchement l’impression d’un espace réduit et ensuite, on ne peut même plus s’asseoir!!! Tout est fait pour que soit tu n’y viennes pas, soit que tu n’y restes pas, là franchement Christian, je comprends pourquoi tu ne déjeunes pas au bar du wagon-lit (quoique, avec les années, c’est devenu fort consommable), mais là, t’as jamais dû prendre le moindre sandwich au bar du TGV pour concevoir un tel espace réservé à la position debout. Moi, qui plus est, ai une fâcheuse tendance au mal du transport, debout, brinquebalé à droite à gauche pour prendre mon repas, là, j’ai pas digéré !