Vu la canicule, vu que notre voiture familiale n’a pas de clim’ (vi, je garde mes voitures longtemps, surtout quand elles n’ont pas de gadgets électroniques et pas de clim’), vu que l’aîné s’émancipe, vu que la reine des blés n’avait pas du tout confiance dans notre bonne vieille voiture, vu que la clim’ devenait pour la reine des blés une conditions « sine qua non » pour partir, j’ai loué une citadine pour le périple.
Donc de deux pierres, trois coups, une voiture avec clim’, avec un coffre si minuscule que la reine des blés a du faire une valise minimaliste (Ouf!), et une tranquilité d’esprit trop top!
Sourire…
Nous avons fait à peine 1,5 Km que je fais à la reine des blés, Maaaaaaaaaaa! t’es sûre que t’as pris avec climatisation (Elle a récupéré le véhicule dans l’aprèm), oui, oui, même qu’il faut attendre avant de sentir la fraîcheur vu la chaleur extérieure (C’est ce que m’a expliqué le loueur). Certes, dehors il fait chaud, au-delà des 30°, mais maahhaaaa, la clim’ inhale une jet d’air brûlant digne d’un sèche-cheveux !!! Je n’exagère pas, un vrai sèche-cheveux, en mode turbo, il manque juste le friseur pour faire des boucles… Du coup, nous ouvrons les vitres.
Je décide de faire demi-tour pour changer la voiture de loc’, ouf, le bureau est encore ouvert, il était moins une! après 18h…
Et voili, nous repartons avec une nouvelle citadine, le coffre plein comme un oeuf, et avec une clim’ qui fonctionne.
La reine des blés pourra voyager confortablement et sans inquiétude.
Nous faisons étape au bout de 600 Km et repartons reposés le lendemain matin pour une autre tranche… de 500 Km.
Et là, au milieu du trajet, le bouchon du siècle (je dis çà, je ne me suis jamais retrouvé dans un bouchon, je pars à contre courant, et là en l’occurence du sud vers le Nord, franchement, c’est incompréhensible!
J’ai dû ronger mon frein pendant presque 2 heures !!! en faisant du pas à pas en parcourant en tout et pour tout, 3 kilomètres! Nous avons donc réusssi la performance de faire la vitesse moyenne de 1,5 Km/H !!! sous un soleil de plomb, évidemment, au plus haut du zénith.
Là, pour le coup, la clim’ a été des plus utiles pour la reine des blés.
Nous allons bientôt arriver quand un pictogramme inconu s’allume au tableau de bord. Evidemment, la notice d’utilisation n’est pas dans la boite à gant, mais bon le picto s’est éteint.
Reste qu’il n’est pas possible de dépasser les 100 Km/H sur cette autoroute, sinon le picto s’allume en même temps qu’il déclenche un bip sonore et un à coup dans le moteur comme s’il se décrochait de son berceau!
Il reste moins de 40 Km avant d’arriver chez nos amis, je roule donc très calmement (sauf la reine des blés qui s’angoisse).
La reine des blés est plus qu’inquiète, je lui fais, il est tard, nous sommes arrivés, demain est un autre jour.
Sauf que le lendemain, la jolie citadine de location refuse de repartir, non, ce n’est pas un pb de batterie déchargée, oui, comme me l’a conseillé le loueur, j’ai fait un « reset » de tout l’électronique embarqué, mais non, la voiture refuse de démarrer.
Ce n’est pas notre voiture, j’ai eu la bonne idée de louer chez le seul loueur ayant comme unique représentation son propre bureau dans ma ville (Vi, nous avons décidé assez tard de la location, et il n’y avait plus bcp de choix). Du coup, nous voici à plus de 1000 Km, dans un pays étranger dont nous ne maîtrisons pas la langue et avec aucune solution pour poursuivre le voyage.
La reine des blés va me faire une attaque dans moins d’un quart d’heure. Soit nous faisons une croix sur le périple, les vacances et les hébergements réservés via le net en attendant la réparation (Vi, nous sommes Dimanche, il faudra au moins attendre jusque Mardi…), soit…
Attend, j’appelle mon assurance de voiture perso, on ne sait jamais.
Wouahhhhhhh!!! Tu vas pas le croire, comme nous sommes à plus de 1000 Km, même si ce n’est pas ma voiture, j’ai droit à une assistance de 3 jours de véhicule de location pour « motif de poursuite de voyage ».
Je savais que l’assurance des enseignants était militante, mais là, ils sont trop top!
Hep! à 100 Km près, c’était chocolat, moralité, si tu dois tomber en panne, pars loin.
Nous sommes livrés à domicile (enfin, celui des amis, d’une nouvelle voiture de location, au passage on y gagne en espace, nous avons eu une berline).
Par sécurité, et sur les conseils de l’assurance militante, je ne consomme qu’une seule journée de location, d’ailleurs, tu ne vas pas me croire, mais j’ai terriblement bien fait,