J’avais un petit texte à déposer sur les boites à secret de l’enfance, et puis… voilà…
Raz
R
A
Z
Comme remise à zéro ! En trois lettres RAZ.
Parfois, les outils modernes vous prennent par surprise. Oh! Ce n’est pas que ce soit réellement surprenant car forcément, un jour nous y avons pensé ou quelqu’un vous avait dit que…
Mais voilà, c’est petit bijoux électroniques ont un défaut, et un gros défaut…
Ils vous font oublier qu’ils sont parfois important pour vous, ils sont devenus comme la télé que l’on ne regarde plus, mais qui fidèlement s’allume à la moindre sollicitation du zappeur.
Ils sont là!
Au début, le plus souvent, on est très vigilant, triple sauvegarde sur disquette, puis CD, puis, on espace la périodicité, puis on oublie carrément, ou plutôt on remet à demain.
Sauf que!!!
Ces fichus machins électroniques ont une fâcheuse tendance à tomber en panne un jour ou l’autre, le plus souvent, c’est longtemps, longtemps après vos premiers débuts avec le bel appareil hyper performant et tout rutilant. Probablement qu’il y a eu un ou deux symptômes insignifiants, mais tu ne les vois pas, un démarrage plus long que d’ordinaire, un fichier qui ne s’ouvre plus, un écran tout bleu au milieu de la nuit, bref des petits signes à peine perceptibles.
Et là, c’est la catastrophe sismique. D’un coup, en quelques secondes, c’est un pan de soi qui disparaît le plus sûrement du monde.
Un tsunami, un raz de marée, un RAZ!!!
Vi, ben, la dernière sauvegarde, elle remonte à … Pfffffffffffff!!! l’année dernière tu dis! Euh! Même pas, j’avais juste graver le cd des gosses, tu sais, mais rien d’autre.
D’un coup, tu ne réalises pas vraiment, d’abord le soleil se lève tous les jours alors, franchement, pourquoi s’arrêterait-il de se lever?
Tu te sens soudain vide, vide et vidé à la fois. C’est bête, mais le sentiment d’hébétude qui t’habite ne te lâche plus, une éternité. Tu refais mentalement la marche arrière, tu rembobines le film puis tu le rejoues, et là, rien à faire, il manque toujours le plan séquence « sauvegarde », backup in full qu’ils disent les informatik guys.
T’as beau passer au ralenti, en accéléré tous les petits morceaux accumulés comme dans un grenier, rien n’y fait, rien, le disque dur s’est envolé avec tes secrets, plus sûrement qu’un Alzheimer.
Passé ce moment de tranquillité sourde en apparence, la colère noire tranquillement te gagne. La colère est d’autant plus cruelle que tu ne peux la manifester que contre toi même. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais la colère quand elle s’exprime vis à vis d’autrui est d’un apaisement incroyable. Mais là, la colère monte, monte et ne s’apaise jamais, elle reste coincée là, immobile, comme ton incrédulité devant l’écran.
Du coup, je me fais un petit memo des points faibles de mon organisation électronique:
Au point de vue pro, j’ai une duplication quotidienne sur un serveur, serveur lui même en sauvegarde incrémentale quotidienne, suivi d’une sauvegarde complète hebdomadaire, je pense que çà doit suffire (enfin faudra qd même que je vérifie que toutes les données sont bien sauvegardées et surtout vérifier que je peux les récupérer au cas où). Pour les courriels, je suis en mode imap donc tout est sauvegardé. Voilà, la reine des blés a raison, y a bien que ton boulot qui compte!
Côté perso, c’est pas tip top!!!
La reine des blés à plus de deux ans de boulot perso sur le disque dur, je crois bien que la dernière sauvegarde remonte à au moins çà !!! Si jamais le disque dur lâche, elle me lynche et me met sur le pas de porte avec mes valises et un billet aller simple!
Le pc familial est moins sensible, mais il contient toutes les photos depuis… et je crois bien que la dernière sauvegarde remonte à plus d’un an! Quand aux jeux et autres divertissements, les scores, les scénaris des sim’s, etc… ils seront perdus, mais bon, les lutins maniacodépendants auront tôt fait, passé l’effet de surprise, de refaire de biens meilleurs scores encore!
Pour la partie perso de mes données, ben, j’ai rien! (enfin pas tout à fait, j’ai mon petit disque dur usb perso, mais la dernière sauvegarde date!). Et comme j’ai désactivé il y a longtemps la sauvegarde sur le serveur vu que c’est perso et que je ne voulais pas les voir archivés sur les supports de la boîte, du coup, je réalise que j’ai pas mal de petites choses uniques. Remarque, çà leur donne beaucoup de valeur, mais en même temps, je me dis, ouahhhhhhh!!! mais tu dois les dupliquer rapidement, on ne sait jamais, t’as plein de petits trésors (vi, ben qd même, on a ses trésors).
Pour mon portable, le téléphone mobile, ben là, j’ai rien, je n’ai absolument aucune sauvegarde de mes contacts téléphoniques (ah! si, je dois avoir une mouture dans mon carnet d’adresse Thunderbird, mais l’exhaustivité, c’est sûr, je ne l’ai pas, et il y a quelques numéros perso… que je n’aimerais pas perdre!)
Côté blog, comme je ne fais pas entière confiance au site qui m’héberge, j’ai fait une copie en local. Mais bon, faudrait le faire plus régulièrement…
Résolutions:
Procédure d’urgence, ce soir, je sauvegarde le pc de la reine des blés, je fais aussi une copie de mon jardin secret sur mon petit disque dur usb perso (vi, je l’ai acheté tout exprès, et je le fais une fois tous les 36 du mois!).
Ensuite:
J’achète un petit disque dur USB 80Go à 40 euros chez mon internetstore dès ce soir, et je généralise avec secondcopy les sauvegardes du pc de la reine des blés, au passage, j’y mets toutes les photos.
J’exporte mes favoris (vi, avec firefox de mozilla, c’est hyper pratique, j’ai déjà eu un pb et j’ai pu tout récupérer).
Je programme dans mon agenda un memo pour, l’aspiration de mon blog en local, l’export de mes favoris, la duplication de mon jardin secret.
Je me plonge dans la doc de mon tel. portable pour pouvoir exporter tous les tel. de mes contacts.
Bon et vous ??? franchement pensez-y un petit disque dur usb, çà devient abordable et vous pouvez dupliquer pas mal de vos données perso.
Si çà vous arrive, ne faites rien, et voyez si vous avez un pote dans l’informatique très pointu, y a parfois des récupérations possibles, tout ou partie, çà dépend. Même que avec des solutions professionnelles, tout se récupère, mais le budget est…pour des professionnels, i.e. plutôt hors de prix.
PS: Bientôt, je vous raconte les jardins secrets et le Lirou.
Pfffff…maintenant il va falloir que je me fasse un plan en 5 points…Menfin!
Il a tout sauvé, tout récupéré. 17 heures de scans en tout genre sur du matos pro… Il est très fort, pour l’informatique. il fallait que je vienne te le dire. de suite. il fallait aussi que je te dise qu’une fois qu’on sait, et puis avec 48 heures de recul… la fin du monde n’était pas pour demain, puisqu’au bout du fil, il y avait toi.
toujours.
jtk.
à demain.
ah vi, j’ai oublié. pour tes boites. je connais un secret pour refaire le chemin en arrière. je taiderai. on s’en fera des nouvelles, des boites d’enfant, faites par des presqu’adultes, parce que c’est ce que nous sommes, des presque’adultes. on refera un monde de petites choses qui ne voudront rien dire, sauf pour nous.
n’est ce pas déjà ce que nous avons fait……
jtk.
@Aude
Vi, enfin, c’est pas une obligation, si les souvenirs sont bien conservés là-haut, quoique, qd même parfois…
@Elle
Vi, j’avais bien précisé, si tu connais quelqu’un…
Pour les cartons, t’as p’têt raison, çà peut toujours se fabriquer.
hummm un vrai mode opératoire….
Tu m’as bien fait rire…
Merci
istoir