Je sais, le mois de Janvier pour faire de la liqueur de cassis, c’est zarbi!
Mais c’est comme çà, le lutin a parfois quelques grains de folies.
Et cette année, la résolution c’est « Rebelle » (vi, ben c pas gagné, mais je me soigne).
Ingrédients:
Prendre du cassis
Une ou deux feuilles de cassis
Prévoir de l’eau de vie, environ la même quantité que le poids de fruits
Sucre (2 fois le poids de la macération)
Un zeste de cannelle
Enlever les grains de cassis de la grappe
Mettre dans un bocal avec les feuilles
Ajouter l’eau de vie
Laisser macérer pendant 6 mois (Vi, je sais normalement, les vraies recettes, c’est entre 15 jours et deux mois, mais la mienne est un peu folle, c’est tout )
Poser votre bocal sur le rebord d’une fenêtre
Au bout de six mois, généralement pendant l’hiver, l’année d’après, par une belle journée ensoleillée, récupérer votre bocal (Euh! éviter de le mettre sur une fenêtre plein Sud !!! sinon, tu n’auras plus aucun liquide, enfin, ce sera pas très, très joli, voire inutilisable, nan, çà m’est jamais arrivé namého!).
Ecraser les fruits et filtrer, moi, je prends un presse-purée, si tu es plus méticuleux, tu peux exprimer les baies dans un linge de mousseline, c’est bien dit heing! Vi, bon, j’avais pas de linge de mousseline, alors, j’ai utilisé un presse-purée et ensuite, j’ai passé le tout au chinois (filtrer au tamis).
Préparer un sirop de sucre, prendre deux fois le poids de la décoction (enfin, là, c’est p’têt beaucoup, mais comme j’utilise l’eau de vie maison du grand-père qui doit titrer plus de 50°). Ne fait pas comme moi, j’avais mis le sucre avec un peu d’eau quand j’ai réalisé que j’allais faire du caramel !!!
Donc, il faut un volume d’eau pour votre sirop, j’ai ajouté in extremis un volume d’eau d’environ la moitié du poids de sucre (vi, je suis assez improvisateur dans mes recettes).
A la fin, lorsque le sirop nappe la cuillère, j’ai ajouté un zeste de cannelle (presque rien, très très peu, juste un toc toc sur le flacon pour faire tomber un soupçon à peine visible).
J’ai ajouté le tout à ma décoction et je vais mettre en bouteille (D’après les bonnes règles de grand-mère, faut ébouillanter les bouteilles, je vais donc ébouillanter, mais bon, elles sont propres mes bouteilles, j’sais pas pourquoi il faut ébouillanter, d’autant que l’alcool…). Mais j’ai du respect pour ma grand-mère, alors…
Bon, si t’as pas de bouteille, là c’est fichu, franchement, si je dois tout te dire.
Et les feuilles ???
Quoi les feuilles, ne me dit pas que tu les as passées au presse-purée !!! Faut les enlever les feuilles. Les feuilles, c’est juste pour le goût, d’ailleurs si tu manques de fruit, tu mets plus de feuilles.
Laisser reposer un mois
Stocker ensuite au sec.
Ou mieux, déguster, à ta convenance avec modération.
Enfin, moi je serais toi j’attendrai l’été 😉